Pub.mOnde

Votre Publicité et Votre référencement Partout dans le Monde !

Site Du Futur : lespacearcenciel

Entries Comments



Huile essentielle bio de laurier

27 août, 2009 (05:50) | Internet | By: lespacearcenciel

Huile essentielle bio de laurier.

Le laurier est une plante à vertu médicinale et aromatique. Elle a probablement pour origine l’Asie Mineure. Il tire surtout son importance dans la célébration du culte d’Apollon, le dieu grec de la clarté solaire, des arts, de la raison mais aussi de la poésie et de la musique. Le laurier est communément connu comme étant le symbole de la gloire, c’est ainsi que l’athlète victorieux dans la Rome Antique est toujours couronné de feuilles de laurier.
Trêve de cultures et plongeons-nous directement dans l’essentiel de cette huile essentielle. Il existe plusieurs espèces de lauriers mais le seul qui nous intéresse et qui reste encore exploitable jusqu’à aujourd’hui est le « laurier d’Apollon » ou « laurier noble » ou encore « laurier nobilis ». Bien au contraire de ce que l’on pourrait penser, le laurier est extrêmement, si on peut s’exprimer ainsi, radin, parce qu’il faut au moins 1200 kg de feuilles pour extraire la quantité modique de 1kg d’huile essentielle.

L’huile essentielle des feuilles de laurier est composée essentiellement de deux éléments : le 1,8 cinéole qui peut atteindre les 45,39 % pour certains produits de bonne qualité et le linalol qui tourne autour de 12%. Autour de ces deux principaux éléments gravitent d’autres constituants qui entrent en jeu pour que la composition de l’huile essentielle de laurier soit effective, on a : le méthyl-eugénol (jusqu’à 3,52%) ; l’eugénol (autour de 1,44%) ; le sabinène (à 6,21%) ; le béta-pinène (à 5,42%) ; l’alpha-pinène (à 5,82%) ; le limonène (autour de 2,37%) ; le para-cymène (à 1,24%) ; le gamma-terpinène (à 0,89%) ; le myrcène (maximum 0,82%) ; le camphène (à 1,35%) ; l’alpha-phellandrène (à 0,21%) ; l’alpha-terpinène (à 0,32%) ; l’acétate d’alpha-terpényle (environ 8,54%) ; et enfin l’acétate de bornyle (0,16%).

Les vertus et les bienfaits de l’huile essentielle de laurier s’avèrent être très nombreux. Cette huile essentielle est d’abord et avant tout un anti-dégénérescent particulièrement actif. Elle est surtout efficace en cas de douleurs générées par l’arthrose ou les rhumatismes, mais également par les ulcères. Ensuite, ses vertus anti-catarrhales agissent sur certaines parties du corps notamment sur la région broncho-pulmonaire. Enfin, l’huile essentielle de laurier est réputée être un bon régulateur de la sécrétion de sébum, de ce fait elle soigne avec efficacité l’acné, les peaux grasses et autres furoncles.

Etant données ses nombreuses vertus, l’huile essentielle de laurier est fortement conseillée en cas de stomatite, de grippe, d’asthme, de bronchite, de sinusite, de tuberculose, d’urétrite, d’infections urinaires, de dysenterie, de diarrhée ect.

L’huile essentielle de laurier s’utilise de trois manières. En usage externe, on administre uniquement 2 gouttes de 2 fois par jour pour les aphtes. Pour les entorses, les contusions et les crampes elle est utilisée en massage. En usage interne, rien de tel que 1 à 2 gouttes pour 4 à 6 fois par jour si on veut avoir plus de tonus. Enfin, en cuisine, les feuilles sont tradionnellement utilisées pour aromatiser les plats ou autres recettes.

A noter que ces conseils d’utilisation sont donnés uniquement à titre informatif, nous conseillons avant tout de suivre à la lettre la prescription de votre médecin. Lire également

Partager :
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlogMemes Fr
  • Live
  • MisterWong
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR

Je vous recommande également la lecture des sujets suivants