Huile essentielle bio de myrte
Huile essentielle bio de myrte.
Faisant partie de la famille des « Mytacéees », le myrte est un arbuste ornemental méditerranéen, originaire des pays de l’Asie occidentale, plus précisément de la Tunisie. Connu communément sous le nom scientifique de « Myrtus Communis », il est depuis longtemps considéré comme un arbre sacré. Dans l’Antiquité, ses feuilles étaient symbole de pureté, de gloire et d’amour et étaient très employées pour ses propriétés thérapeutiques, antiseptiques et guérissantes. Sous forme d’huile essentielle, le myrte est un bon remède contre les bactéries et les infections. Au XVIè siècle, cette plante était déjà employée pour guérir certaines maladies de la peau. A l’époque romaine, ses baies, une fois séchées, étaient utilisées pour épicer les repas.
Aujourd’hui, les écossais utilisent ces mêmes baies pour en faire de la confiture ou du liqueur.
Constituée principalement de limonène, de cinéole et de l’alpha pinène, l’huile essentielle de myrte s’obtient par distillation complète à la vapeur d’eau des feuilles et des rameaux. Les feuilles de myrte sont persistantes et coriaces et ses fleurs ont une couleur blanche odorante. Cette plante a des baies bleues noires qui sont également comestibles.
L’huile essentielle de myrte a une couleur jaune orangée et se caractérise par son odeur à la fois camphrée et un peu mentholée. C’est un bon aseptique des voies respiratoires et atmosphériques. On peut donc s’en servir pour traiter les affections pulmonaires, que ce soit chez les enfants ou chez les personnes âgées. Pour cela, on applique une fine couche sur le thorax ou sur le dos. C’est un excellent remède également contre la toux sèche car cette huile est un expectorant très puissant. Elle a une action très douce et exempte de toute toxicité. Elle est aussi utilisée contre l’insomnie et les fatigues hépatiques. C’est un remède efficace pour traiter diverses maladies de la peau comme les problèmes d’acnés, les peaux grasses et même le psoriasis.
Elle s’emploie soit en inhalation soit en mettant dans des aérosols, soit en massage ou en onction. On peut donc l’utiliser tout aussi bien en usage cutané que par voie orale. Effectivement, appliquée sur le bas du dos ou du ventre, elle permet de résoudre les problèmes des appareils génitaux et les infections urinaires. Pour traiter les sinusites ou l’angine, il est préférable d’en mettre un peu sur le sinus ou le cou. Lire également…