Huile essentielle bio de thuya
Huile essentielle bio de thuya -
L’huile essentielle de thuya provient des rameaux d’un arbre du même nom qui est originaire d’Amérique du Nord. Poussant essentiellement dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, le thuya est très connu au Canada sous le nom de « cèdre blanc » ou « arbre de vie ». Outre son utilisation dans la production d’huile essentielle, ce conifère s’assimile au cyprès et est donc planté le plus souvent à titre d’arbre d’ornement, d’autant plus qu’il reste vert toute l’année. Son bois est assez léger mais résiste considérablement à la pourriture, ce qui fait du thuya un excellent bois de construction. Par ailleurs, grâce à son parfum aromatique, fort et camphré, le thuya entre dans la formulation de parfums et de certains produits cosmétiques parfumés.
Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de thuya
Grâce à ses innombrables vertus thérapeutiques, l’huile essentielle de thuya est fréquemment utilisée dans la pharmacopée. Parmi les bienfaits les plus notables, nous pouvons citer son effet décongestionnant sur les poumons. De ce fait, elle est préconisée dans le traitement des toux, des rhumes, des grippes et de diverses formes de bronchites. En outre, l’huile essentielle de thuya a une puissante action contre les agents pathogènes, elle permet donc de lutter contre les infections d’origine bactérienne ou virale en particulier celles qui affectent les parties génitales. De même, cette huile traite efficacement la plupart des maladies sexuellement transmissibles hormis, bien évidemment, le sida. Enfin, l’huile essentielle de thuya s’applique sur les blessures externes et les brûlures en vue d’une guérison plus rapide car elle a des propriétés cicatrisantes remarquables.
Huile essentielle de thuya : précaution d’usage
Comme toute huile essentielle, celle qui s’obtient à partir du thuya doit être utilisée avec beaucoup de vigilance car elle peut s’avérer dangereuse dans certains cas. En l’occurrence, il faut savoir que l’huile essentielle de thuya ne peut être utilisée chez le bébé, l’enfant et la femme enceinte. Par ailleurs, il faut bien diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou de l’eau avant usage car elle est très forte. Le dernier et non le moindre : le respect de la posologie indiquée par le médecin ou l’aromathérapeute est capital ! Pour aller plus loin…